Le projet
Au coeur de la ville de Puteaux, la nouvelle mosquée accueillera ses visiteurs dans de meilleures conditions.
Espaces de culte, salles de cours, bureaux, bibliothèque, salons : ce nouvel édifice tiendra lieu de centre culturel et religieux.
Pendant près de 8 ans, la rue Saulnier était provisoirement fermée le vendredi afin de permettre à des centaines de fidèles d'assister à la grande prière hebdomadaire. Lorsque le terrain attenant à la mosquée a accueilli une crèche, cette solution n’était plus envisageable : plus de 1 000 personnes étaient donc enfermées dans une mosquée trop petite et ne possédant pas d'issue de secours...
Ainsi la superficie n'étant plus suffisante, les conditions de sécurité n’étant plus réunies, il a été décidé de construire un nouvelle édifice, plus grand, plus moderne.
Après l’obtention du permis de construire en 2009 et la fermeture de la mosquée en octobre 2011, les travaux ont commencé en fonction des dons.
Le future centre islamique accueillera toutes les activités de l'association sur 7 niveaux, repartis comme suit:
- Niveau -1 : les salles d'ablutions, réfectoire
- Rez-de-chaussée : grande salle de prière
- Niveau +1 : exclusif pour les femmes (salle de prière, salle d'ablutions et salon)
- Niveau +2, +3, +4 : Salle de classes (salles de prière en cas de grande affluence), bureaux
- Niveau +5 : Salon, bibliothèque, jardin paysager
Durant les travaux, un chapiteau de 700m2 a été monté au cœur de La Défense (à 5 minutes de marche de l'arche) - rue des Coudraies, Nanterre. Avec plus de 3 000 fidèles le vendredi cette mosquée/chapiteau est le 1er lieu de culte du plus grand quartier d'affaire d'Europe en terme de fréquentation.
La mosquée de Puteaux est également la première à s’être équipée (en partenariat avec Masjidway) d'une application smartphone dédiée, permettant à ses utilisateurs de suivre les conférences, son agenda et de s'y rendre facilement grâce à son système de géolocalisation.
Partciper au projet
Le prophète (صلّى الله عليه و سلّم) à dit : “Celui qui construit une mosquée pour Allah; Allah lui construit une demeure au paradis” [Hadith rapporté par Mouslim]